LA GRAPHOTHÉRAPIE ou la rééducation de l'écriture (selon la méthode Olivaux)

"Le but d'une véritable éducation de l'écriture est avant tout une ouverture, une libération et non une mise en conformité..."

 

L'écriture est un moyen de communication essentiel et incontournable dont personne ne peut se passer. Pour cela, notre écriture se doit d'être lisible.

 

La graphothérapie s'adresse aux enfants, adolescents et adultes dont l'acte d'écrire est disharmonieux, douloureux, lent. Le geste graphique est altéré dans son aisance et devient une corvée difficile à dépasser.

 

Les enfants et adolescents dysgraphiques sont pénalisés dans leur apprentissage et perdent confiance en eux. Il s'agira donc, au fur et à mesure des séances de rééducation, d'acquérir une meilleure aisance du geste afin d'accéder à un graphisme lisible, plus rapide et plaisant à réaliser.

 

Nous aurons recours pour cela à différentes techniques permettant d'atteindre un niveau de détente suffisant : dessin, peinture, relaxation... La motivation de l'enfant sera bien sûr un élément essentiel dans la réussite du processus de rééducation.

 

A l'issue de notre première rencontre, je dresserai un bilan qui mettra en évidence les points forts et les fragilités du geste afin d'établir un programme de rééducation qui pourra, bien entendu, être revu en fonction des progrès accomplis au cours des séances.